mardi 12 juin 2018

WOLFSANGEL : Wehrwolf Spirit [CHRONIQUE]

WOLFSANGEL
Wehrwolf Spirit
MCD
Autoproduction
2006


Ceci constitue la toute première trace discographique de WOLFSANGEL, formation française de Rock Metal identitaire aujourd'hui en sommeil, basée dans les environs de la ville de Bourges, et qui tient son nom de la fameuse Rune du Loup, symbolisant à la fois l'essence du loup en elle-même, mais aussi l'esprit de combativité, de résistance et de ténacité qui y est intrinsèquement lié. Une des particularités de cette formation qu'il convient de mentionner, c'est qu'elle
comprend au micro Seb, animateur du fameux label Martel En Tête (M.E.T.). Mais à l'époque de sa réalisation, M.E.T. n'avait pas encore été fondé, et c'est donc en tant qu'autoproduction que ce premier opus a vu le jour. 

Ceux qui ne connaissent de WOLFSANGEL que ses enregistrements ultérieurs seront peut-être un peu surpris en découvrant ceux-ci. Si, musicalement, on y trouve déjà la signature sonore du groupe, dont le style peut se situer à mi-chemin entre RIF et RAC mais avec une forte tendance Pagan Metal, c'est surtout au niveau du chant que réside la différence. Seb affectait alors en effet un style de vocaux certes clairs, comme ils le resteront par la suite, mais sur une tonalité plus haut perchée, aux intonations et accents flirtant assez sensiblement avec ceux du Hard Rock, voire du Heavy Metal, sans pour autant être suraigus comme on le retrouve souvent dans ce style. Du moins, telle est ma (forte) perception de la chose, et je dois avouer que, n'étant à la base pas très familier de ce type de chant, il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire. Mais aujourd'hui, passé ce nécessaire temps d'adaptation, je m'y suis accoutumé, et je puis donc dorénavant réécouter avec plaisir ce qui, dans un premier temps, bousculait quelque peu mes habitudes.

A défaut d'une production qui aurait pu lui donner un son plus puissant et plus percutant, le niveau strictement musical, faisant la part belle aux riffs de guitare et aux rythmes variés de la batterie, oscillant entre le mid-tempo et des envolées de quasi blast-beat, s'avère cependant tout à fait honorable. L'énergie et la spontanéité y sont de surcroit bien présentes, conférant à l'ensemble une aura d'authenticité et de sincérité qui en fait tout le charme. Côté paroles, le message délivré est radical et sans équivoque. 

Au gré d'allusions évocatrices à Odin, à Thor et à l'Europe éternelle, "Wolfsangel" ouvre ainsi le bal sous la forme d'un manifeste qui sonne comme une déclaration de guerre.  

"Flamme ancienne" enchaîne sur cet esprit guerrier, en une vibrante invocation à la mémoire de nos ancêtres païens et à l'exemple de leur bravoure.  

"Vercingetorix", comme l'indique son titre, rend hommage au brillant chef de guerre arverne qui, en son temps, avait su fédérer les divers peuples gaulois afin d'opposer un front uni à l'envahisseur d'alors.  

"Wehrwolf", nom à double sens pouvant se traduire à la fois par loup de défense et par loup-garou (Werwolf), et morceau donnant son titre au disque, fait allusion à la trame du célèbre roman d'Hermann Löns Der Wehrwolf (titre français : Le Loup-garou), qui narre la résistance armée et secrète des paysans de la lande de Lüneburg, en Basse-Saxe, au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Ce morceau reprend plus ou moins la thématique de la première chanson, mais pour l'amplifier de manière encore plus explicite et directe : "Wehrwolf ! / L'esprit du Loup est en toi ! / Wehrwolf ! / Pour défendre ton clan !!"...

Enfin, "Hommes d'Honneur" vient conclure le disque avec lyrisme, en rendant un hommage appuyé à ces hors-la-Loi historiques dont le crédo consistait non pas à dévaliser les pauvres gens, mais l'Etat et le Système établi, héros sulfureux dont les noms devenus mythiques, qu'il s'agisse de Cartouche, de Mandrin ou de Spaggiari, resteront à jamais gravés dans la mémoire et l'imaginaire populaires.


En résumé, voici donc un MCD qui, lorsqu'on surmonte les préjugés liés à l'amateurisme et aux imperfections quasi-inévitables chez une première oeuvre, s'avère au final des plus attachants. Un jour prochain viendra où, j'en suis sûr, les disques sur lesquels WOLFSANGEL apparait seront de ceux qui seront âprement recherchés par les connaisseurs. C'est d'ailleurs le cas du split CD HUMUNGUS / WOLFSANGEL, qui se fait à présent rare et qui est d'ores et déjà convoité... Chez Martel En Tête, au moment où j'écris ces lignes, seule une petite vingtaine d'exemplaires de "Wehrwolf Spirit" reste disponible.
Sa production remonte à 2006, et il y a fort à parier qu'il ne sera pas réédité de sitôt après épuisement des stocks... Alors s'il vous intéresse, ne tergiversez pas, et ne perdez pas de temps. Vous ne pourrez pas dire plus tard qu'on ne vous avait pas prévenus.



Hanns Wehrwolf




****************************

MCD disponible via la
boutique en ligne de M.E.T. : 



****************************

TRACKLIST

1. Wolfsangel
2. Flamme ancienne
3. Vercingetorix
4. Wehrwolf
5. Hommes d'Honneur

Durée totale : 36mn 23s 
 
****************************
 "Wehrwolf"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.