samedi 2 juin 2018

SOLEIL NOIR / WIHINEI RITA : "Fils d'un même Soleil" Split CD [CHRONIQUE]



WIHINEI RITA / SOLEIL NOIR
Hijos del mismo Sol / Fils d'un même Soleil
Split MCD
Pagan War Distro
2017


Les Brésiliens de Pagan War Distro, spécialisés dans le Black Metal -et notamment dans le NSBM- , mettent cette fois la vieille Europe à l'honneur en produisant un split EP franco-espagnol. Voyons donc de plus près de quoi il retourne.

  Les fiers Espagnols de WIHINEI RITA, sont un side-project d'ÀRNICA, groupe de Pagan Folk. Ils nous viennent de Magaña, petite commune située approximativement entre Saragosse et Burgos, au beau milieu de ce qui fut jadis le coeur même du territoire des Celtibères. Celtibères qui furent un peuple né, comme leur nom l'indique, de la fusion ethno-culturelle entre Ibères et Celtes d'Espagne. Avec le très identitaire "Estirpe Iberica" (Lignée ibérique), ils nous délivrent une musique aux relents de litanies chamaniques surgies de la nuit des temps, et dont les sonorités archaïques évoquent fortement, comme sous l'effet d'un puissant atavisme, l'héritage spirituel et culturel  de l'antique Hispanie. On songe d'ailleurs irrésistiblement à une sorte de fusion -réussie- entre la Folk sombre et païenne de leurs compatriotes de KELTIKA HISPANNA,  et celle de leurs brillants homologues norvégiens de WARDRUNA.


 SOLEIL NOIR sont quant à eux un combo basé dans le Dauphiné (région de Grenoble), non loin de leurs proches voisins savoyards du remarquable groupe de Pagan Folk Metal HIMINBJORG, dont le fondateur, Zaaha, est d'ailleurs un ami. Leur musique s'apparente à une sorte d'hybridation entre Black Metal underground avec grondements rocailleux à la GRAVELAND d'une part, et d'autre part les sonorités mystiques et incantatoires de WARDRUNA et consorts, ici encore. Bien que difficilement compréhensibles à la simple écoute, les paroles en français de "Terres Allobroges" rendent bien évidemment un vibrant hommage au vaillant peuple dont la région constituait jadis le territoire, du temps ancien de la Gaule indépendante, et délivrent un message sans équivoque : 
 
"Ces contrées où la Nwyvre se glisse,
Sortent aujourd'hui d'un long sommeil.
Guerrier Allobroge, toi qui veilles,
Nous chargerons au son des carnyx"
...


 Enfin, la troisième et ultime chanson n'est autre que celle dont le split EP tire son titre et qui en constitue de fait l'apothéose, "Hijos del mismo Sol / Fils d'un même Soleil"
Ainsi que le laisse augurer ce titre bilingue, elle voit les deux groupes s'associer pour l'occasion en une seule et même formation, donnant de la sorte le meilleur d'eux-mêmes. Ce morceau, empreint d'une puissante charge évocatrice, nous rappelle l'étroite parenté raciale et civilisationnelle qui unit les divers peuples d'Europe nés sous le signe d'un même Soleil, et qui fait d'eux au moins de proches cousins, lorsqu'il ne s'agit pas tout bonnement de frères.
 

L'alchimie musicale qui opère ici entre les deux groupes illustre à merveille, par le biais de la création musicale, cette communauté d'esprit et de sang comme cette complémentarité dans lesquelles résident les véritables notions d'échanges fraternels et d'enrichissement culturel réciproque. Cette diversité-ci, celle qui fait la grandeur et le génie des peuples d'Europe, il convient non seulement de savoir l'apprécier, mais aussi, dans l'intérêt de tous ceux qui doivent aujourd'hui resserrer leurs rangs pour mieux faire face aux périls qui les guettent,  de se renforcer en l'accueillant à bras ouverts. Tous embarqués sur une même galère qui menace chaque jour un peu plus de sombrer, tâchons d'opposer à l'ennemi un front uni et solidaire.

En résumé, WIHINEI RITA et SOLEIL NOIR signent donc ici une oeuvre intéressante, et qui, si elle peut laisser une première impression quelque peu mitigée tant elle sonne de manière inhabituelle, parvient sans peine à convaincre à mesure qu'on la réécoute. On ne saurait bien évidemment pas la conseiller aux personnes se voulant "allergiques" aux vocaux Black Metal et aux sonorités associées. Toutefois, elle a de bonnes chances de parvenir à séduire les autres, et ce d'autant plus s'ils sont aussi portés sur la Folk europaïenne. 
 
Le disque physique n'ayant été pressé qu'en quantités très limitées, il est bien sûr hautement recommandé d'en faire l'acquisition avant que celui-ci ne devienne introuvable... Pour ce faire, adressez-vous  notamment à Terres Celtiques, distributeur officiel pour l'Europe dont le lien figure ci-dessous.

Hanns Wehrwolf



  

-----------------------------------------

TRACKLIST

1. WHIHINEI RITA : Estirpe Iberica  4:00
2. SOLEIL NOIR : Terres Allobroges  6:39
3. WIHINEI RITA + SOLEIL NOIR : Hijos del mismo Sol / Fils d'un même Soleil 
8:58


 -----------------------------------------

SOLEIL NOIR :
Bandcamp officiel


WIHINEI RITA : 
Official Bandcamp
Chaîne Youtube officielle


TERRES CELTIQUES
(Distribution officielle pour l'Europe)


 -----------------------------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.