samedi 17 mars 2018

BKR42 : Renaissance [CHRONIQUE]

BKR42
Renaissance

CD

Martel en Tête
2016


 S'il y a quelqu'un que l'on  ne s'attendait guère à retrouver dans la mouvance Electro-Industrielle, c'était bien Laurent, chanteur de BUNKER 84. Mais que l'on n'aille toutefois pas se méprendre quant au titre de de premier opus de BKR42. Il ne s'agit nullement ici de l'improbable résurrection de ce qui porte clairement la marque de son temps, mais bel et bien de renaissance, en ce sens qu'il est question de renaître sous une forme
totalement nouvelle et inédite. Le but de l'exercice consiste à affirmer le caractère fondamentalement protéiforme de BUNKER / BKR, sa faculté d'évolution, d'adaptation aux changements d'époques et de contextes traversés. Il s'agit de bâtir quelque chose de véritablement neuf, sur la base de ce qui conserve une valeur intemporelle, par-delà les formes plus ou moins datées qui l'ont naguère précédé.

 Autant le dire d'emblée, donc : les attentes de ceux qui espèrent trouver en BKR42 la continuité directe, sur le plan stylistique, de ce que fut BUNKER 84 , courent tous les risques d'être amèrement déçues. En revanche, une approche sans a priori, moins sectaire, plus réceptive aux sonorités synthétiques et davantage ouverte à l'innovation, a toutes les chances de permettre de découvrir et d'apprécier à sa juste valeur ce véritable petit "ovni" discographique.
 
 Plus que de simples remixes de grands classiques du défunt groupe ("Dure réalité", "Gloire à toi", "Les feux de joie", "Les travailleurs", "Vieux kontinent", "Jeunes loups"), il serait sans doute plus exact et plus pertinent de parler de nouvelles versions à part entière. Loin de se contenter d'un simple bidouillage façon Electro des pistes enregistrées jadis pour BUNKER 84, chaque morceau se voit en fait retravaillé de fond en comble. 

 Les vocaux sont quant à eux  complètement réenregistrés pour s'adapter de façon optimale à un style Electro-Indus glacial aux accents martiaux et aux rythmiques parfois dansantes, et les textes des chansons, subtilement réécrits, gagnent incontestablement en profondeur et en maturité ce qu'ils auront sans doute un peu perdu en excès rhétoriques comme en dimension provocatrice. L'ensemble, donnant ainsi lieu à une interprétation entièrement nouvelle, s'avère globalement beaucoup plus mûr, plus réfléchi, plus rassembleur et plus fédérateur qu'à l'époque de BUNKER 84, et s'adresse donc à un public nettement plus large et diversifié.

 Ces fort réjouissantes réinterprétations se voient en outre complétées de quelques compositions inédites non moins réussies, ainsi que d'une surprenante reprise en anglais de LEGION 88, le tout s'inscrivant bien entendu comme le reste de l'album dans une lignée musicale sombre et des envolées quasi-technoïdes du meilleur effet.

 Si, pour l'heure, nul n'est hélas en mesure de prédire si ce premier essai de BKR42 se verra ou non complété d'une suite - seul l'avenir nous le dira - celui-ci restera en tout cas une indéniable réussite, n'en déplaise aux quelques esprits chagrins dont le parti pris se sera résumé à dénigrer ce qu'ils sont en réalité inaptes à comprendre. Il serait en effet inepte de prétendre juger de la qualité et de l'intérêt d'une oeuvre nouvelle à l'aune de créations anciennes dont la forme comme l'esprit se situaient à plusieurs années-lumière, tout comme il serait d'ailleurs injuste et arbitraire de la rejeter d'emblée, au seul motif de l'identité et du passé de son auteur. Cette Renaissance vaut objectivement beaucoup mieux que cela, et les moins bornés ne s'y tromperont de toute évidence pas.  


Envie d'aller plus loin, en chevauchant le tigre...  
Vivement recommandé.

Doktor G




*************************

TRACKLIST

01. Sacrifice (01:07)
02. Dure Réalité (04:56)
03. Gloire À Toi ! (04:38)
04. Décombres et Lumière (05:34)
05. We'll Overcome (04:34)
06. Les Feux De Joie (03:50)
07. Les Travailleurs (04:51)
08. Vieux Kontinent (01:23)
09. Renaissance (04:21)
10. Noir Blanc Rouge (05:11)
11. Jeunes Loups (06:06)
12. Mens Sana In Corpore Sano (03:38)


*************************

CD disponible directement
via la boutique en ligne
du label :


martelentete.com

*************************
EXTRAITS

Teaser de l'album

"Décombres et Lumière"

"Jeunes Loups"

"We'll overcome"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.