dimanche 4 février 2018

FRAKASS : "Frakass le Système" [CHRONIQUE]


FRAKASS

Frakass le Système

Double CD Digipack

Martel en Tête
2017


 Jolie sortie chez Martel en Tête, avec cette compilation très remarquée du groupe lyonnais FRAKASS, fer de lance de la scène RAC hexagonale actuelle dont la renommée n'est plus à faire. Se présentant sous la forme originale et plaisante d'un digipack à trois volets au format coffret DVD, celle-ci se décline sur deux CDs qui réunissent pas moins de 37 titres représentatifs de la première partie de leur répertoire, s'étalant de 1996 à 2010.

 Le premier CD comprend 18 morceaux extraits des deux premiers albums "Frakass" et "Siegfried", qui témoignent de la première période de FRAKASS, caractérisée par une Oi! basique aux paroles directes et radicales. Si le style général de la musique comme celui des vocaux s'inscrivent dans une veine traditionnelle qui pourra peut-être sembler quelque peu rudimentaire avec le recul du temps, ces enregistrements ont en tout cas le mérite de donner un aperçu fidèle de ce qu'était le groupe à l'époque où celui-ci commençait déjà à acquérir une grande notoriété au sein de la scène rock nationaliste. A titre personnel, je décerne une mention spéciale au morceau "Légitime défonce", sur lequel j'accroche tout particulièrement. Mais ceci n'engage bien évidemment que moi, car il est tout à fait possible que vos propres préférences aillent à d'autres chansons de cette même période fondatrice.
A vous d'en décider !


 L'ensemble est complété par 3 autres titres issus du split CD "European Storm" (split réalisé en 2010, avec les Polonais de WHITE MASTER), sur lesquels une évolution musicale certaine est immédiatement perceptible, dans le bon sens selon moi. Les influences Hardcore et Metal sont passées par là entre temps, et cela s'en ressent fortement. On remarquera particulièrement parmi eux "La Mort au Tournant", reprise très efficace
et adaptée en français de la chanson "Was it Me" de THE EXPLOITED, nantie d'un gros son encore plus puissant que celui de l'originale.


 Le deuxième CD reprend quant à lui l'intégralité de l'album "Bouclier contre boucliers", pièce maîtresse de la discographie de FRAKASS sortie en 2005, complété de 4 morceaux live bénéficiant d'une très bonne qualité sonore, enregistrés en 2010, au cours de l' European Storm Tour (tournée ayant accompagné la sortie du split CD précédemment cité). Les influences Hardcore, voire Thrash Metal par moments, sont ici assez marquées, tout en restant suffisamment dosées pour que le son de l'ensemble reste dans le registre Oi!/RAC. Les paroles, quant à elles, sont plus travaillées tout en demeurant percutantes, et abordent tous les principaux thèmes de la rébellion identitaire.

 Mais qui a dit que les natios ne savaient que prôner le repli sur soi franco-français, en une sorte d'ethnocentrisme des plus limités ? Les chansons de l'album "Bouclier contre Boucliers" viennent tordre le cou aux idées reçues et aux clichés simplistes, en comprenant notamment de vibrants hommages à la résistance du peuple Kalash opprimé par le pouvoir musulman au Pakistan ("Rêveur d'Empire"), ainsi qu'aux combattants irlandais et à leur opiniâtre lutte de libération nationale face à l'impérialisme britannique ("Pâques sanglantes"). Beaux exemples de solidarité inter-nationaliste s'il en est.

 On a même droit à une fort sympathique reprise de la bien bretonne "Blanche Hermine". Une version que Gilles Servat avouerait sans doute fort réussie, si seulement le carcan de son parti pris idéologique et des dogmes inhérents à sa famille politique se relâchait suffisamment pour lui permettre d'en juger avec un minimum d'objectivité. Y compris et surtout lorsque ses propres compositions sont interprétées - non sans talent - par d'abominables suppôts de la "Bête immonde"...



 Ce premier volume de Frakass le Système, collector en devenir, a fait l'objet d'un pressage limité à seulement 500 exemplaires. Son packaging plutôt classieux et qui sort de l'ordinaire comprend de surcroit un livret de 16 pages retranscrivant tous les textes de l'album "Bouclier contre Boucliers". Une bien belle production qui ravira les fans, mais qui pourra aussi convenir aux néophytes désireux de mieux connaître le groupe, puisqu'il constituera alors une bonne entrée en matière. 

 Pour finir, il est à noter qu'un second volume, retraçant le parcours du groupe entre 2010 et 2015, est d'ores et déjà en préparation, et qu'il devrait voir le jour prochainement chez Martel en Tête. Affaire à suivre, donc.



Siegfried Warwulf




***************************
 


TRACKLIST
(Cliquer pour agrandir)


 ***************************

Double CD disponible
directement via la boutique en ligne
du label :

http://martelentete.com 


 ***************************


EXTRAITS













  ***************************

Page Facebook officielle de FRAKASS :
https://www.facebook.com/FrakassOfficiel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.