dimanche 31 décembre 2017

GUNDESTRUP : "L'Or et le Sang" [CHRONIQUE]

GUNDESTRUP
"L'Or et le Sang"
CD Digipack

Martel en Tête
2016


 Fruit d'une collaboration entre Michel, chanteur et parolier du groupe lyonnais FRAKASS, et Olaf Jasiński, Polonais connu pour ses projets solos HONOR et OWK, GUNDESTRUP est une formation originale qui évolue quant à elle dans un registre Viking Rock, à tendance Pagan Folk identitaire.

 Tirant son nom d'un célèbre artéfact archéologique européen, à savoir un
remarquable chaudron celte en argent datant du Ier siècle avant l'ère chrétienne, orné de scènes mythologiques et découvert au Danemark -témoignage éloquent des échanges et des liens culturels qui unissaient alors les mondes celtique et germanique-, le combo nous présente donc ici les neufs plages sonores constituant son premier mini album, sorti sur le label Martel en Tête.

 Les compositions, presque toutes signées d'Olaf Jasiński (à l'exception notable du morceau "Hagalaz", composé par Michel, et de "One Blood", reprise de KINDRED SPIRIT), reflètent dans leur ensemble une très bonne maîtrise musicale, et assènent à l'auditeur un Rock à la fois puissant et mélodique, teinté ça et là d'éléments Folk aux accents tantôt nordiques, tantôt celtiques. Cet apport judicieusement dosé n'a rien d'accessoire ni d'anecdotique, puisqu'en lui imprimant une identité sonore spécifique, il contribue ainsi de manière essentielle à créer une ambiance tout à fait adaptée au concept qui constitue l'axe central du disque.

 Les textes, quant à eux presque tous écrits et chantés en français par Michel, sont d'une qualité appréciable. Il révèlent chez ce dernier un bon niveau de connaissance du monde celtique, mais aussi et surtout germano-scandinave, que ce soit dans les domaines de l'organisation sociale, de la spiritualité, de la mythologie, du symbolisme, comme des conceptions métaphysiques inhérentes au monde civilisationnel indo-européen de façon générale. Signalons toutefois que ces paroles mettent principalement l'accent sur les dimensions guerrière et clanique, et qu'ils distillent par ce biais imagé un message identitaire et néopaïen éminemment combatif. Concernant les vocaux, si certains regretteront peut-être que le phrasé de Michel fait que les paroles sont plutôt scandées que réellement chantées, celles-ci ont au moins le mérite d'être prononcées clairement, haut et fort, et d'être ainsi facilement compréhensibles dès la première écoute.

 Lorsque je dis que les textes sont presque tous écrits et chantés par Michel, c'est pour mieux souligner toutefois la présence sur ce disque de deux exceptions qui confirment la règle. Le titre "Malleus Maleficarum" voit en effet ses paroles co-écrites à la fois par Michel pour leur partie française, et par Olaf pour une partie en polonais, chacun des deux protagonistes prêtant sa voix pour interpréter des couplets dans sa langue respective.
On retrouve d'ailleurs aussi l' "exotisme" du chant en polonais sur le morceau "Lustra", seul titre du disque qui soit intégralement composé, paroles comme musique, par Olaf Jasiński, pour un résultat du meilleur effet.

 Mention particulière pour "Skoll", chanson à boire particulièrement conviviale, entraînante et réjouissante qui vient brillamment conclure l'album, sous forme de toasts portés  aux ancêtres, aux frères de clan, aux déesses et aux dieux, à la Terre-Mère, à l'esprit guerrier et à... la fête.

 Cette chronique ne serait pas tout à fait complète si j'omettais de mentionner le très bel artwork, qui se retrouve dans un livret de douze pages retranscrivant tous les textes du disque, et enrichi de superbes illustrations qui fleurent bon l'esprit viking. Alors si vous aimez FRAKASS et HONOR/OWK, et/ou si vous appréciez particulièrement le Folk Rock enraciné et teinté de paganisme d'inspiration celto-nordique, GUNDESTRUP est susceptible de vous intéresser. Sur ce, je lève ma corne à boire à votre santé : Skoll !


Siegfried Warwulf





********************

Tracklist :

01. L'or Et Le Sang (04:24)
02. Furie Celte (03:46)
03. Malleus Maleficarum (03:02)
04. One Blood (Reprise de KINDRED SPIRIT) (03:19)
05. Hagalaz (04:52)
06. Lustra (04:19)
07. Le Dernier Dragon (03:54)
08. Futhark (04:52)
09. Skoll (02:37)




***************

CD disponible directement
via la boutique en ligne
du label :

 
martelentete.com




***************


Teaser de l'album :



Morceau "Furie celte" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.