mardi 26 décembre 2017

DEFIANCE : "Sans concessions" [CHRONIQUE]

DEFIANCE
"Sans concessions"

CD
Martel en Tête
2013


  A ne pas confondre avec le fameux groupe street punk américain du même nom, ce DEFIANCE-ci nous vient de France, et constituait originellement le projet solo de Ludo, du groupe CONTRE-COURANT. C'est par la suite que ledit projet solo est devenu à son tour un groupe à part entière, après que Max, de CARCEREDURO, soit venu se joindre à la formation.

  Les neufs titres de ce premier mini album, s'ouvrant sur une intro instrumentale de fort bonne facture, s'inscrivent dans une lignée musicale Street Rock / Oi! patriotique qui ne devrait pas manquer d'attirer l'attention des amateurs du genre.


  Si DEFIANCE reconnait ouvertement avoir puisé ses influences chez des activistes sonores tels que LEMOVICE, CHOC FRONTAL et autres KILL BABY KILL, on s'autorisera néanmoins à déceler aussi, ça et là, quelques réminiscences des grands anciens de la scène RAC et Oi! française des années 80 à 2000.

  Côté paroles, les thèmes abordés dans les chansons oscillent entre l'univers socio-culturel inhérent au trip skinhead (bière, baston, tatouages, marginalité), révolte identitaire, et affirmation de l'attachement à certaines valeurs traditionnelles et enracinées.


  En outre, on remarquera tout particulièrement la présence, sur ce disque, d'une sympathique reprise personnalisée -avec des paroles en français- d' "I don't like you", mémorable morceau du non moins mémorable premier album (1977) de SKREWDRIVER. Les connaisseurs apprécieront le clin d'oeil...

  Le tout bénéficie d'une production et d'une qualité sonore plus que correctes, et se voit  agrémenté d'un packaging de qualité, en boîtier cristal et accompagné d'un livret de huit pages comprenant la retranscription de l'ensemble des textes.

  Un premier opus qui s'avère donc globalement réussi, et qui, en dépit de quelques faiblesses de forme, hisse d'ores et déjà DEFIANCE à un niveau très honorable.
A découvrir.



Advertos




***************


Tracklist :

1. Intro (Instrumental)
2. Binouze
3. Tatoués
4. Massacre
5. Anti patik
6. Jeune guerrier
7. La Descendance
8. I don't like you [Reprise de SKREWDRIVER]
9. Soldats de France




***************

CD disponible directement
via la boutique en ligne
du label :


http://www.martelentete.com***************








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.